5 choses curieuses pour photographier dans les façades de Paris

Si vous avez pensé que les façades de Paris n’étaient qu’un ensemble uniforme de murs et de fenêtres, nous vous invitons à regarder vers le haut et à découvrir quelques détails curieux qui vous feront garder les yeux bien ouverts au fur et à mesure que vous parcourez la ville avec votre appareil photo.  

 

Visages, Atlas et Caryatides

Visages, lions, animaux fantastiques et visages sculptés dans la pierre font partie des décorations les plus originales des façades de la ville. Atlas et caryatides portent sur eux le poids du monde et leurs somptueuses formes et leurs tissus en rehaussent la beauté. Le corps humain mué en bâtiment devient un modèle fréquemment repris pour les entrées et pour les façades principales des grands lieux de la Renaissance et du Néo-classicisme. Vous pouvez vous en créer un grand répertoire par une visite dans les secteurs de l’Opéra, des Grands Boulevards, de Louvre-Rivoli, ou encore entre le 6ème et le 7ème arrondissement de Paris.

 

Décoration de façades

Peintures murales, fresques et boiseries sculptées décorent nombre de bâtiments de Paris, principalement au niveau du rez-de-chaussé et de l’entrée des commerces. Partout dans la ville, découvrez et photographiez ces témoignage du goût des différentes époques de Paris.

 

Street art

Peu importe par où vous vous promenez à Paris, il certain que vous croiserez de grands et de petits échantillons de l’art de la rue. Flânez en profitant de sa découverte ou rendez une visite à Belleville ou à la Butte aux Cailles, où vous trouverez de grands ensembles. Mieux encore, partez à la découverte des zones comme Saint-Denis pour les voir en tout leur splendeur.

 

Marques historiques

Si vous aimez l’histoire, il se peut que vous soyez intéressez par la photographie de quelques-uns des panneaux et des plaques réparties dans toute la ville. En allant doucement, vous allez découvrir l’histoire du Paris des grands intellectuels, des musiciens, des poètes. Les bâtiments leur rendent hommage, là où ils sont nés, là où ils ont vécu, là où ils sont morts. Aussi, les petites plaques vous informeront des habitudes d’une Paris déjà partie, quand le gaz commençait à arriver à tous les étages, quand avoir une salle de toilette était un luxe. Si vous aimez les choses curieuses, prenez en photo quelques éléments que seulement le temps peut nous offrir ; ventilation des fenêtres, lampadaires à gaz, nouveaux lampadaires, vestiges architectoniques de murailles et de constructions anciennes, empreintes de la guerre…


 

Publicité en petit et en grand format

Des affiches publicitaires, il y en a partout. Pleines de couleurs, saugrenues, ludiques, conservatrices, il y en a pour tous les goûts et elles peuvent vous donner un nombre infini d’images et de possibilités de composition. Utilisez-les pour le fond de vos portraits ou pour conférer de la texture ou de l'ambiance à vos photos de rue.

Les petites annonces, de celles qui se posent sur les tuyaux et sont presque toujours oubliées, vous donneront des couleurs et peu à peu de l’information relative aux choses curieuses. Qui sait, vous pourriez peut-être même trouver quelque utilité à l'une ou l'autre.

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Tags
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
Please reload

© 2018 My Paris Photo Tour.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon