Comment faire des photos de Bebé à la maison ?

Quand un bébé arrive au monde, tout est chamboulé, la maison change, le sommeil est altéré et il n’y a pas deux mois qui se ressemblent. Rien de mieux que des photos pour conserver vivante la mémoire de ces moments, pour enregistrer les petits et les grands pas de vos petits. C’est pourquoi, si vous pensez faire des photos de vos bébés chez vous et ne voyez pas très bien par où commencer, nous vous livrons une série de conseils pour que vous gardiez toujours le souvenir de ces instants uniques et irrépétibles. Que ce soit avec votre propre appareil ou en faisant appel à l’un de nos photographes, ne renoncez pas à les mettre en pratique.

 

 


Comment être prêts pour la séance ?
Bien que vous puissiez aussi profiter d’un moment de sommeil pour dérober une ou deux photos à votre bébé, l’idéal, dans l’absolu, c’est que votre bébé ait mangé et soit reposé pour offrir ses meilleurs sourires. C’est pourquoi il est bon de choisir un horaire où il a l’habitude d’être à l’aise. Si c’est un bébé qui dort la sieste le matin et l’après-midi, il vaut mieux préférer un moment qui n’altère pas son cycle, juste après le repas, par exemple. Si c’est un bébé qui ne fait des siestes que l’après-midi, il peut être intéressant de faire les photos le matin, quand il est de meilleure humeur. S’ils sont deux ou plus, il est important de faire les photos juste au moment où ils
coïncident dans la bonne humeur.

 


Comment préparer la maison ?
Avec une session à la maison, nous conservons aussi le souvenir de l’espace dans lequel votre bébé grandit. On peut faire les photos en divers endroits : le salon, la chambre de votre bébé ou, même, la chambre des parents, pour une photo de famille. Le mieux serait que les chambres soient dégagées et que n’y soient visibles que les objets que vous voudriez qu’on voie sur les photographies. Si c’est un travail énorme, quand votre bébé vient de naître, cela en vaut la peine !

 


Quel type de lumière préférer ?
Les photos de bébés sont très réussies avec de la lumière diffuse, qui rend la peau plus douce et donne un ton très uniforme aux couleurs. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de faire les photos à un moment où le soleil est direct, car les contrastes sont alors très visibles, et le flash devient nécessaire. Si vous ne pouvez l’éviter, il faudrait idéalement placer un rideau blanc pour filtrer l’excès de lumière ou photographier votre bébé dans la zone d’ombre.
En plus, pour que les yeux de votre bébé aient une lumière spéciale, c'est très bien si toutes les personnes photographiées regardent en direction de la fenêtre, même si le soleil direct peut faire froncer les sourcils ou éternuer.
 

 


Comment choisir les fonds ?
Sur les photos de bébés, les tissus revêtent une importance particulière. L’idée est, là encore, de raconter son histoire, son monde de bébé. Si vous avez chez vous des coussins à motifs, des couvertures avec des textures ou de petits dessins, ou un tissu que vous aimez particulièrement, vous pouvez le garder à portée de main et l’utiliser pour accompagner les photos.

 

 

 


Comment s’habiller ? Quels habits préparer ?
Nous recommandons que tous ceux qui seront dans la session s’habillent en couleurs harmonisées, pour que la photo soit plus équilibrée. Néanmoins, que chacun garde le look qu’il préfère. En plus, dans les photos d’intérieur, nous recommandons d’employer des habits clairs, pour qu’ils éclairent encore les visages et ne produisent pas de reflets différents : quand on emploie des habits noirs ou très obscurs, la photo sera également moins lumineuse, en général.
Pour le bébé, on peut prévoir deux ou trois changes, selon son humeur. Le mieux est d’employer des habits dans lesquels il se sente commode, sans froid ni chaleur, car autrement il pourrait se sentir mal à l’aise et pleurer. Ajouter des choses comme un chapeau tricoté par les grands-parents peut ajouter une touche de couleur sans besoin de changer et d’ennuyer le bébé.

A propos des accessoires : si vous souhaitez faire voir un objet en particulier, il est préférable de le tenir prêt. Ce peut être un doudou, une couverture, ou un petit cadeau qui a une signification spéciale. On peut l’utiliser en premier plan ou simplement en accompagnement.

 

 


Comment réaliser la session ?
Il faut commencer par définir où nous ferons les photos et par préparer les espaces. Au début, le mieux est que le bébé soit dans les bras, pour qu’il s’habitue à l’appareil et, s’il y a un photographe, à la présence étrange de celui-ci. On peut utiliser le sofa pour une photographie de famille mais, si ce n’est pas possible, d’autres endroits sont envisageables, comme le lit des parents.


S’il y a, dans la maison, un mur peint ou décoré, on peut y prendre bébé en photo, en le tenant dans les bras. Ensuite, il est temps de passer au modèle principal. Idéalement, le mieux est de le
placer près de la fenêtre, regardant vers elle, dans une pose où il se trouvera à l’aise. Si le bébé a moins de six mois ou ne s’assied pas encore, on prendra les photos depuis le haut, en faisant des premiers plans du visage, des pieds et des mains.
Si le bébé a plus de six mois et a commencé à s’asseoir, ou à ramper, le mieux est de le faire regarder vers la fenêtre – ce qui est parfois très très difficile. Mais le plan derrière lui devra être le plus dégagé possible, ou il faudra demander à quelqu’un de tenir un faux arrière-plan, avec un tissu ou un carton avec des dessins.


Quelles poses particulières essayer ?
Quand les photos sont d’un nouveau-né ou d’un petit bébé, le mieux est de penser en termes d’échelle, d’imaginer la petitesse de ses mains et de ses pieds. Pour cela, le mieux est de placer ses mains entre les nôtres [vôtres ?], ou d’autres parties de son corps. Ce sentiment d’être dans les bras est ce qui donne des photographies pleines de chaleur, où le bébé est en sûreté.
Si vous cherchez des photographies de nouveau-né avec des accessoires, des chapeaux et, surtout, endormi, essayez de faire les photos au cours de la première quinzaine après la naissance, qui est la période pendant laquelle les bébés dorment le plus. Placez-le en position fœtale, avec ses petites jambes remontées. Enfin, les photos peau sur peau sont d’un très bel effet. N’hésitez pas à les essayer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Tags
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
Please reload

© 2018 My Paris Photo Tour.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon